Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 09:12

Et pourquoi pas à nouveau un poème en Anglais; ça fait un moment que je n'en ai plus mis. Non ce ne sera pas un poème en Anglais - je ne le trouve pas parmi mes plus que 600 poèmes (je ne les compte plus) mais un autre.

Je ne suis pas très active ces temps-ci - j'ai posé les pinceaux, la plume et je me consacre aux préparatifs de mon exposition dont le Vernissage aura lieu samedi de la semaine prochaine. Donc, envoi des invitations ici à Genève. L'Office du Tourisme de Champéry s'occuppant de la distribution des 530 papillons tout-ménage, de placer les 30 affiches et d'envoyer les 55 invitations et des annocnes dans la presse J'ai aussi réservé ma chambre d'hôtel pour tous les WE que je passerai là-bas afin d'être présente à l'expo en fin d'a.m. Ca me fera aussi des vacances.

Et maintenant, avant la dernière ligne droite, je fais un peu le calme en moi afin de prendre suffisamment de distance par rapport à mes oeuvres, mes poèmes puisque je donnerai aussi une lecture de mes poèmes qui ne sont pas anodins puisqu'ils parlent d'amour. Je ne suis que leur interprète, je me dis, tout en sachant bien que c'est moi qui les ai écrit.

Quant aux tableaux, ils plairont ou ne plairont pas mais étant donné qu'il y a des nus, je ne sais pas comment certaines personnes réagiront dans ce pays très catholique qu'est le Valais. En tout cas, ce sont des gens fort sympathiques, authentiques, dévoués à leur endroit et fiers d'être valaisans. Et ils ont bien raison car le pays est si beau. Ils en sont conscients car ils prennent soin de leur nature tout en l'adaptant à leur besoins économiques.

Et, bien évidemment, il faut que je relise encore plusieurs fois les poèmes que je lirai durant la soirée poésies, exerce la voix, les intonations, la façon de les interpéter car chaque poème à son rythme, sa musique et on peut le lire comme ci et comme ça... C'est le travail d'acteur et d'interprète. Il faut que je remplace le guitariste que j'avais pour le CD et la fois que je lus les même poèmes à Genève, par de la gestuelle à trouver encore .... il y a encore du travail. Mais je ne répèterai pas trop car je veux garder le naturel, la spontanéité selon les reactions du publique.

Je suis étonnée car plusieurs personnes m'ont dit vouloir monter pour mon exposition ce qui n'est pas évident pour des Genevois qui ne se déplacent pas trop facilement - il y a tellement de choses qui ont lieu en été ici et aux alentours - . Et puis je suis une parfaite inconnue puisque c'est ma première grande expo!

Et j'ai eu la grande surprise qu'une amie de Rome viendra esprès pour - elle regarde mon site de temps en temps et aime bien mes tableaux! Une bonne surprise!. Nous avions fait connaissance lors de la visite de Berlin (article dans ce blog) organiser par une autre amie romaine rencontrée, elle, durant les vacances de ski à St. Moritz il y a trois ans maintenant. Comme quoi! ...

Puis, concernant les préparatifs, il y a les habits - que mettre pour le vernissage et la Soirée poésie???? Il faut que ce soit festif mais pas trop, que je m'y sente à l'aise, que ce soit tout de même "moi" mais ce nouveau moi aussi qui se cristallise, celle de la poétesse et du peintre. Il faut que ce soit beau, c'est important je trouve car l'art le mérite; tout de même classique avec la touche moderne nécessaire qui me plaît car je ne suis pas une artiste "trash" ou avant-garde mais une dame qui a des choses à dire à travers et grâce à ces deux moyens-là. J'illustre des histoires en mots et en couleurs et formes.

Mais voici le poème qui parle de ce qui peut se passer au feu rouge avec le conducteur de la voiture d'àa côté; vous savez ces coups d'oeil parfois ...



AU FEU ROUGE


Au feu rouge nos yeux se sont captés,
capturés, enrubannés,
se sont racontés toute une histoire à enfiler

Au feu rouge nos coeurs vrombissaient,
à toute vitess voguaient ...
La mer, ... la plage, ...
à écrire une page
de ce que nos yeux se rêvaient, se disaient

Feu orange
c'est l'urgence
Les yeux se coincent, se nouent,
les mains au volant s'agrippent,
le sourire s'estompe

Feu vert
L'asphalte crisse, la volonté glisse,
s'abîme dans le flot,,
s'envole l'histoire ... bouteille jetée à l'eau
se ravalent les mots
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories