Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 20:20
Hier soir je suis allée écouter des chants de Noel tcheks, psaumes et un concert de Noël par un compositeur Tchek absolument magnifiques. Je ne suis fus pas la seule à apprécier, le public ne voulant plus partir.

La musique exprimait une telle

JOIE en la création, la venue de Jésus, la gloire de Dieu, une telle beauté que cela ne pouvait que toucher les coeurs.


J'étais fière d'être du christianisme, d'être une chrétienne et pourtant je ne suis pas pratiquante et certains aspects du christianisme me déplaisent mais là, ce fut que la JOIE!!!  Et j'ai une grande appréciation  et respect pour d'autres religions mais je suis une chrétienne et le resterai et je m'attends à recevoir cette appréciation et respect en retour.  Toutes les religions se rejoignent quelque part et c'est ce qui importe car l'homme est le même au fond partout mais les expressions donnée à la recherche de Dieu, de ce qui nous dépasse diffèrent même grandement.  Et c'est là que le bas blesse. Il faut surmonter ce stade et voir au-delà. Nous y sommes obligés car nous devons vivre ensemble! Le monde s'est rapetissé et il y a beaucoup de monde sur terre!


Bref, ce concert a fait remonter en moi du fond du coeur tous les beaux souvenirs de Noël avec mes enfants, le grand sapin dans la grande villa ancienne, le repas que je préparais dans la grande cuisine ancienne  pour jusqu'à 22 personnes - je ne sais pas comment je faisais mais je faisais,  mon fils décédé par suicide décorant le sapin avec son père, etc.. Les  Nouvel An quand parfois nous finissions par danser dans la cuisine, les retrouvailles avec tous les membres de la famille qui venait d'ailleurs ... Mon fils était présent dans mon coeur et esprit, presque palpable, sa façon d'être, son port de tête lorsqu'il remuait dans  les casseroles et aidait à préparer avec ma fille ... tout.

Ce fut un vrai cadeau et je fus reconnaissante!!



Un autre soir ce fut le contraire.

Tout les regrets, toute la douleur, le chemin si long de souffrance parcouru pour reprendre contact avec la vie, reprendre pied dans le présent, se retrouver avec soi-même, oser s'ouvrir à nouveau aux autres avec ces plaies encore ouvertes en soi, commencer à respirer plus librement. Mais

DEPLORER CE QUI EST ARRIVE

car il n'y a pas pire que la perte d'un enfant!


Et ma fille est encore là mais elle n'est plus comme elle était mais au moins elle est là autre, pas comme on le pensait, se l'imaginait mais elle est vivante. Mon fils est toujours très présent mais dans son absence même après onze ans maintenant et, comme j'ai écris dans des poèmes, la douleur est toujours en moi et le restera.


Alors, j'ai peind une aquarelle et écris un poème. Les voici:


"DEPLORATION"

À terre gisante
Nue
Elle déplore
le perdu
ne revient plus
Sans mots
Sans larmes
Que cette gorge serrée
Ce corps anéanti
devant la douleur infinie
en supplice, prostrée
devant l'ineffaçable
l'inexprimable
À terre gisante
nue
un moment
ce moment inévitable
tout s'est tu



"DEPLORATION"



























Je ne voulais pas mettre en ligne cet article car avant Noël cela fait un peu trop triste lorsque tout le monde va à la course aux cadeaux et est joyeux, ou du moins, veut l'être. Mais, je sais, certains sont comme moi, un moment, ils me l'ont dit. donc exprimons ce qui est au fond de nous aussi, exprimons aussi ça! Cela fait du bien et nous permet de regarder ces fêtes avec plus de sérénité. Nous ne sommes pas seuls! ,

Se re-cueillir
permet de continuer, de surmonter ce moment

Le bonheur a besoin de son contraire, la tristessel, pour savoir qu'il est le bonheur. Nous atteignons ainsi le stade ou l'on apprécie les petits moments offerts à notre coeur tout au long des jours et des nuits!

Je vous enverrai un poème nostalgique de mes Noëls d'autrefois, toute cette ambiance de  fête autour du sapin, des bougies, des boules de toutes les couleurs vives, des cadeaux, des enfants, de la famille réunie et du bon repas traditionnel de fêtes.

Et ainsi je me prépare à fêter autrement avec ma fille dans mon appartement que j'adore, où je me sens bien, avec plein de choses de ma vie d'avant; chaque objet avec son histoire est là, m'accompagne sur ce nouveau chemin. Ils me tiennent chaud. J'ai écrit dans un de mes poèmes:

L'homme sans son passé n'est qu'un trépassé!


Mon appartement est mon cocon protecteur qui me permet d'aller dans la vie, de construire du nouveau car je sais que j'ai ce havre ou me re-ceuillir quand j'en ai besoin. De faire silence et de réfléchir, d'écrire, de peindre, de sentir, de me sentir, de me mettre au clair avec ce qui arrive, se passe et ainsi de faire le prochain pas. Et même parfois, de foncer en avant d'un coup. Ca m'arrive, oui! d'un coup, d'un grand coup et je sens que cela arrivera très bientôt l'année prochaine.

Je suis un peu devin, un peu gentille sorcière ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories