Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 10:24
J'ai fait un voyage à Vienne, en Autriche pour voir une de mes soeurs et sa famille, mairée là-bas. Ce fut en novembre 2008 et je voulais depuis longtemps écrire un article, accompagné d'un poème et de quelques photos amateurs bien évidemment, sur cette belle capitale de l'Empire autrichien puis Austro-Hongrois puis de la petite Autriche d'aujourd'hui qui a renoué ces liens tradiotionnels avec les pays de son ex-empire - logique et normal  puisqu'ils se connaissent de longues date et, finalement n'ont pas gardés de si mauvais souvenirs les uns des autres. En Hongrie, par exemple, existe encore une réellle nostalgie de l'Empire, de ses fastes, de SISSI, leur Impératrice de coeur et de tout ce monde passé bien plus important qu'en Autriche où on a tourné la page tout en gardant de l'ancien monde l'empreinte, les traditions surtout pour les touristes et par fierté nationale. Cela fait partie de l'identité collective. Les Autrichiens sont pourtant maîtres pour tourner la page, aller de l'avant et :


 ON WALSE (TOUJOURS à VIENNE)... LA MUSIQUE JOUE ET ON POURSUIT ...


 (voir dans mon poème) ce fut c'est tout mais on ne s'attarde pas dessus, au contraire, on reprend les fils et renoue autrement. Ils sont très dynamiques, investissent beaucoup en prenant des risques, voient grands et y vont! Mais l'examen de conscience n'est pas leur fort; ils ne sont pas les seulsdans ce cas non plus!

VIENNE est forcément envahie par les touristes de l'Est et aussi par ... les Italiens, ceux du Nord qui adorent venir à Vienne. Ceux de la région du Frioule (Nord-est vers Venise, région qui fut très pauvre et maintenant est parsemée de très jolies PME - carrelages, cuisines etc... ils sont de grands travailleurs, toujours avec ce sens du beau) gardent d'ailleurs un très très bon souvenir du temps où l'Autriche occuppait cette région - tout était bien géré, ils avaient du travail et ne se sentaient pas occuppés - plusieurs personnes de cette région me l'ont avoué et c'étaient des gens du peuple, des travailleurs normaux. Le Président du pays, lors du discours de Nouvel An, salue d'ailleurs toujours en Italien les amis Italiens!



Mais, pour commencer quelques photos. Et voici le PALAIS KINSKI, de la famille de ces aristocrates polonais dont vous connaissez tous le metteur en scène un peu fou

KLAUS (?) KINSKI du fameux film MISSION,

 je crois avec sa musique si connue. Toutes les grandes familles nobles de l'Empire se retrouvaient forcément à Vienne où elles avaient de magnifiques palais qui existent encore aujourd^hui forcément dont, par exemple, le superbe
PALAIS BELVEDER, abritant les peintures de

KLIMT, SCHIELE, KOKOSCKA - toute l'école viennoise de la SECESSION -. style ART NOUVEAU

et autre. Depuis les jardions du Belveder ont joui d'aune vue splendide sur les toits de la ville - à voir absolument!



Ce palais Kinsky est du style BAROQUE AUTRICHIEN TYPIQUE, car Vienne tout en étant une ville très ancienne, d'ORIGINE ROMAINE, nommée VINDOBONA,  et ayant des monuments gothiques (CATHEDRALE ST. STEPHANE ET AUTRES, mediévaux et renaissance ainsi que d'art nouveau, est surtout une ville du Baroque. On a beaucoup construit durant cette époque. Le fameux boulevard DER RING - l'Anneau - , périphérique si on veut  autour du centre de la ville, reproduit plus loin par le vrai périphérique DER GURTEL - la ceinture - séparant le centre des divers quartiers ou arrondissements (BEZIRKE).




Voici, sur la droite en haut de l'image, l'ECOLE BERLITZ où j'ai enseigné le Français et l'Anglais durant mes trois ans de séjour à Vienne, mon père étant viennois. Ce furent trois belles années, je me suis fiancée, j'avais un joli groupe d'amis, on sortaient beaucoup et s'amusaient comme les viennois savent le faire.

Ce furent les bals, inclus le grand


BAL DE L'OPERA (SOIREE DONT ON SE SOUVIENTZ TOUTE UNE VIE - JE PORTAIS UNE ROBE DE BALLE ROUGE ET OR!)-

absolume
nt fabuleux et unqiue - ainsi que celui du MUSIKVEREIN - grande, somptueuse salle de concert toute dorée où jouent les plus grands chefs d'orchestre du monde. Mais ces annéeslà prirent une fin tragique et abrupte car mon fiancé est mort subitement d'une chute à cheval; j'étais dans le milieu de l'equitation et en faisaIt moi-même.


L'ECOLE d'EQUITATION ESPAGNOLE - sublime!!!

faisait partie de ma vie et j'ai eu l'occasion unique de pouvoir voir le spectacle depuis la loge de l'Empereur
- j'en ai pleuré tellement c'était beau, ces chevaus si gracieux bien que grands dans cette salle toute blanche, avec cette précision extraordinaire - ils dansent carrément et pourtant  ils sont grands! des figures de défense et de bataille utilisées autrefois dans les vraies batailles. Les LIPIZANS sont originaires de Lyubiliana en Slovénie. Ils  naissent gris foncé et deviennent naturellement et progressivements blancs!

Donc revenons à nos moutons ..., l'ECOLE DE LANGUE BERLITZ, FUT la première école de langues à développer une méthode utilisant que la langue à apprendre ainsi que des gestes pour l'enseigner. ainsi que le système "Immersion totale". Je fus leur meilleur prof. comme maintenant encore dans l'école où j'enseigne le Français, l'Allemand et l'Anglais à


Genève, Active languages, BD Georges Favon 14, Genève



La Berlitz se trouve sur LE GRABEN - Le fossé autour du coeur de la ville d'autrefois - où il y a toutes les belles boutiques, la COLONNE DE LA PESTE érigée par l'empereur lors de la Peste qui avait décimé tant de monde autrefois (au 17ème siècle je crois). Mais aussi H&M qui s'est installé dans une superbe boutique très ancienne aux boiseries magnifiques sans en dénaturer l'extérieur ni l'intérieur - obligation imposée je suppose. Une reussite si l'on met de côté le fait incongru que ce soit H&M justement. C'est le monde moderne et il faut de tout pour tout un chacun!

La MICHAELER KIRCHE, église en retrait du GRABEN avec ce toit typique en cuivre verdi. Je n'ai pas pris beaucoup de photos car je me suis concentrée sur la famille mais il y a un autre article sur Vienne plus en avant dans mon blog que vous pouvez trouver si cela vous intéresse.



l'église ST. STEPHANE, la cathédrale de VIENNE qui fut reconstruite après la guerre et pour laquelle il fut fait un appel publique mondial pour les tuiles en céramique du toit. Mon père en a offerte plusieures. Elle est de style GOTHIQUE, possède de beaux vitraux.















AUTRE CHOSE::


Et voici quelques images de danseurs d'Indiens du Méxique qui se produisaient sur la place devant la cathédrale. J'ai trouvé leur coiffes absolument extraordinaires, de musée, faite en plumes d'oiseaux bien évidemment.
Ils récoltaient de l'argent pour MONTESUMA - je connais le nom mais ne sait pas ce que cela représente - leur peuplade peut-être .... si vous savez, faites.le moi savoir s.v.p
























et une photo que j'ai gardée depuis longtemps d'un chef d'oeuvre offert par une peuplade indigène du Mexique
à la Ville de PARIS. C'est un énorme tableaux fait avec des miliers de minuscules billes sur des motifs typques à cette tribu indienne. Il se trouve dans une station du Métro. Extraordinaire, non?








Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories