Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 09:20
Comme promis, voici le poème que j'ai trouvé au coin de la rue lorsque j'y suis allée:


BONJOUR LA VIE! BONJOUR L'AMOUR!

Je tourne à vide
Et de ma cervelle rien ne se dévide.
Je sens ce creux que rien ne remplir ne peut.
Ce sont ces heures creuses
Dont je ne supporte plus la musique doucereuse.

Quand l'amertume menace de ses néfastes traces
D'alourdir mon navire chargé de plumes de rêves
Mais que je n'ai guère envie de cette trêve
Et quand à nouveau je puise dans la brume de mes misères
Alors je pars à la recherche de l'éphémère
Pour combler ces heures de chimères.

Je navigue à vue et tout en moi hiberne
Les drapeaux étant encore en berne.

Je sais que le radar existe
Mais le manuel à m'échapper persiste.
Je ne suis pas encore adaptée à l'heure d'été
Qui s'annonce pourtant .......
Et à laquelle je ne renonce.

J'attends les évènement dont j'ai fiché en terre les plantons
L'automne il y a sept ans
Dans une couveuse "apaise souffrance"
Car le supplice de Prométhée ne me fut pas épargné
Et me fut demandé de Job le sacrifice.
Même ai-je peiné avec la pierre de Sisyphe.

Mais aujourd'hui la lumière fut, nette et drue
Et c'est:

Bonjour la vie, Bonjour!
Bonjour l'amour toujours!
Je n'ai plus peur de vous rencontrer ce jour.


Prométhée, vous savez bien, est un personnage de la mythologie grècque ancienne. Il est surtout connu pour avoir dérobé le feu à Zeus, dieu suprême de l'Olympe, le panthéon des dieux grècque après les Titans, les anciens dieux qu'ils remplacèrent façon de parler.. Pour le punir Zeus le fil clouer au Caucase (des montagnes en Russie) où un vautour lui dévorait le foie constamment. Il fut finalement délivré par Héracles, un héros et descendant d'Hercule il paraît. .En fait Zeus a surtout profité de l'histoire du feu pour éliminer un rival puisque Promothée était un membre de la vieille génération des dieux!
 
Sisyphe, un autre personnage de la Grèce antique, était connu pour ses brigandages et fut puni et envoyé en enfer où il dû faire rouler une grosse pierre en haut d'une montagne d'où elle retombait sans cesse. Donc, un labeur incessant.

Oui, de gros, très gros chagrins me dévoraient le foie. Et oui, je devais rouler cette pierre composée de tous mes malheurs, incessamment jusqu'à la délivrance.

Les mythes grècques sont terribles mais pleins de sagesse, comme tous les mythes d'ailleurs, et représentent de façon dramatiques les souffrances, tribulations du genre humain à travers les Dieux que nous nous sommes imaginés. se sont  nos archétypes, types exemples de nous-mêmes dans les profondeurs de nos âmes, de nos émotions, de nos motivations. Enfin, ce n'est là que ma définition personnelle.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories