Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 10:11

Alors je recommence au sujet de la fin de la pièce de théâtre Paul Claudel:


On entend un coup de fusil derrière la scène et l'on amène le corps mort du jeune mari sur scène - il s'est suicidé ne supportant pas l'idée d'avoir trahi sa jeune mariée et les valeurs qu'elle représente, ne sachant, en fait que faire ni assumer  la liberté que lui offre son amante et sa sexualité débridée, et finalement ne sachant que faire de lui-même. Il est pris dans son dilemme intérieure, insoluble pour lui et se prend la vie. Il aurait effectivement eu besoin d'un guide mais ne le supportait pas non plus, ne voulant, ne pouvant pas s'y soumettre.

Le jeune mariée décide de se débrouiller seule dans la vie avec les moyens à sa disposition, et ce n'était pas facile à cette époque là et ne l'est pas tellement même maintenant., plutôt que d'accepter une vie à l'encontre de ses valeurs, dans le confort et l'argent avec un homme qu'elle méprise. Elle choisi la pauvreté et le dur labeur mais la rectitude et le respect de soi. survivront-ils au labeur et à la pauvreté?

Le riche est plutôt dégoûté de lui-même et de sa soif de pouvoir et d'argent qui ne lui apport finalement rien de ce qu'il désire vraiment mais le laisse vide et insatisfait. Mais faire de l'argent c'est ce qu'il sair faire et il continuera jusqu'à l'épuisement dans cette voie, futile dorénavant, car ses yeux se sont ouverts et il est désillusionné. Son argent ne lui apportera pas le bonheur qu'il cherche car le bonheur ne s'achète pas!

L'actrice se noie dans le whisky pour ne pas penser à son vide intérieur, à son aridité. Elle se rend compte que le sexe pour le sexe ne lui apporte aucune plénitude, aucune satisfaction au delà de celle du moment. elle se rend compte que sa vie est comme un rôle dans une pièce de théâtre qu'elle jouerait et qu'il n'y a rien au delà de ça. alors, plutôt que de faire l'effort de réfléchir, elle noie tout dans l'alcool et devient d'autant plus lamentable et méprisable .

C'est une bien triste fin pour tous mais il y survivront tant bien que mal. Et chacun en est une victime, à sa façon., la façon qui fait le plus mal. La mort du jeune mari devraient les faire réfléchir mais réfléchit-on vraiment jamais ; prend-on le temps de le faire; c'est tellement plus facile de se noyer dans quelque chose, de faire des moulinets en l'air- celà demande tellement d'effort mais en vaut la peine à la fin! C'est le travail d'une vie
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> bonjour, en fait je dois faire un travail sur Paul Claudel et j'aimerais savoir quelles références tu as utilisées pour écrire cet article..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci d'avance,<br /> <br /> <br /> pauline b.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Pauline,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te réponds vite mais si tu veux plus de précisions, j'y reviendrai en relisant tout mon article qui date ...(maintenant manque de temps)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai vu la pièce de théâtre et tout ce que j'ai écris n'est que mon opinion personnelle, J'écris toujours ainsi. Je n'ai rien recherché, ni puisé nulle part. C'est le fruit de mon expérience de<br /> vie, de mes principes et valeurs que je partage spontanément sur ce blog. Cela vaut pour tous mes articles. Rien n'est préparé à l'avance, c'est spontané (faute de frappes oblige j'ai remarqué,<br /> car à l'époque je ne prenais pas encore de temps pour relire un peu ...) et cela sort de mon for intérieur tout cru.<br /> <br /> <br /> Merci de lire mon blog! Si vous voulez en savoir plus pour votre travail, volontiers! N'hésitez pas!<br /> <br /> <br /> Bien à vous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marianne Charlotte<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Catégories