Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 20:28
Pour conclure mes petits articles sur l'EURO A GENEVE, un dernier.

Je suis allée à la FANZONE ici avec mon neveu qui a 17 ans et joue activement au foot pour voir

 LA FINALE ESPAGNE-ALLEMAGNE et l'ambiance en général.

Deux jours avant nous étions aussi allés écouter un concert classique donné dans la même Fanzone pour ne pas laisser en rade les non-amateurs de foot - 3 coeurs ensemble et plusieurs solistes qui ont chanté (sans micro!!!! c'est ça une des grandes différences entre les chanteurs modernes et les chanteurs classiques - la voix doit porter très loin et donc il faut énormément de travail pour la développer, la contrôler et la faire sortir au maximum sans la dénaturer - j'en sais quelque chose puisque même pour interpréter mes poèmes je dois m'exercer et ma voix est totalement différente, il paraît - j'ai plutôt une voix du ventre et non une de tête, c'est-à-dire, que  l'on fait sortir du ventre en prenant le souffle là, en bas, en faisant travailler ces muscles-là. .

Revenons à nos moutons ...Je me suis perdue.... donc les chanteurs ont chanté toutes les grandes mélodies d'opéra que l'on connaît de part le monde, comme des arias de la Traviata (Verdi) (amour réel mais malheureux d'une demi-mondaine), de Cosî fan Tutte (Mozart) (histoires démontrant que les femmes sont infidèles - mais ceci dit en passant, les hommes tout autant .... enfin certains) Nabucco (encore Verdi) - le fameux chant des esclaves d'Egypte, etc.... Ce fut beau et le plublic a apprécié!

Donc, pour la soirée de la Finale du Foot il y eu évidemment énormément de jeunes (entre 15 et 20 ans au plus et moi et moi et moi ....), la majorité des espagnols puisqu'il y a bien plus d'espagnols que d'allemands à Genève. Mais ils se sont cotoiyés dans la bonne humeur, chacun chantant ses chants et portant ses couleurs. Les allemands étaient pourtant à plaindre surtout à la fin lorsque les autres ont laissé explosé leur joie. Mais, c'est la règle du jeu ....!


Bref, à Genève, ce fut la joie tout le long de cet Euro, pas de problèmes; les CRS Français se sont demandé pourquoi ont les avaient fait venir,


Tout était
bien organisé, des embouteillages mais cela était attendu, pas beaucoup de plaintes de la part de la population. Ce fut une belle fête, fraternelle, multi-culturelle et vraiment joyeuse, dans le respect mutuel tout le long entre les fans et entre les habitants et "les envahisseurs".

D'après un de mes élèves qui a eu des billets pour les autres stades en Suisse, celui de Genève est le meilleur et c'est ici que ce fut le mieux organisé (Neuchâtel, il n'a pas vu). Mais la finale à Vienne, dans le grand stade fut superbe dans une ambiance folle et super bien organisé.

Nous sommes un petit pays et nos stades, sont à cette échelle sinon ils ne se rempliraient jamais. Mais cela a fait l'affaire malgré tout. Une grande insatisfaction et honte : la pelouse du stade de Bâle qui était en piteux état, je ne sais pourquoi malgré le fait que c'est le club de foot de Suisse qui a le plus d'argent ...





L'emblème genevois de l'EURO par vent sur le lac (le ballon devrait être pile au -dessus du jet d'eau le plus haut du monde (140m.! ) - joli - on s'y était habitués ...



Voici quelques photos prises par moi-même, donc vraiment pas excellentes, mais c'est tout ce que j'ai à vous mettre sous la dent.



Les supporters espagnols en ville




Supporters allemands perdus dans la foule espagnoles devant le grand écran





La joie
!!!!!    HAPPY END pour les espagnols!!

Ceci dit, eux aussi ont respecté la coutume Suisse - arrêt des klaxons à minuit - on travaille le lendemain et continue la fête chez soi, entre compatriotes, mais doucement.






Et ce fut la fin de la belle fête!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories