Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 10:12

Bonjour!

 

Encore une sortie hier soir: une pièce de théâtre, très très bien jouée, tirée d'un livre de l'auteur français Paul Claudel. Quatre personnes qui s'auto-détruisent mutuellement, du beau! Et bien sûr, soi-disant par amour!

Un jeune couple qui s'est marié par amour, pauvre dont le jeune mari ne sait rien faire, un jeune beau et sa femme qui se dévoue à lui, travaille pour lui (ménage s'entend ce qui veut dire pas de bonne comme une femme qui se respecte à cette époque), lui est soumise en tout car elle sa femme mais elle  veut "l'instruire" et veiller sur lui afin qu'il ne fasse pas de bêtises. Ce qui advient inévitablement - les bêtises...!
Il se laisse prendre par le désir, l'attirance séxuelle pour la femme d'un riche, actrice de surcroît, qui l'attire dans ses filets bien que se soit officiellement lui qui va la chercher (on sait bien que les femmes exercent un langage inconscient et que se sont elles qui prennent l'initiative, disent les experts, en faisant croire aux hommes le contraire (qu'en pensez-vous?). Bref, ils couchent!... Et lorsque le mari de cette actrice, homme très riche, vient jeter des dollars à la face du jeune loup pour qu'il lui "vende" sa jeune femme comme pâte fraîche et si naïvement attirante par rapport à son actrice rouée qui s'est lassée de lui, un avare en privé en plus qui la tient à la laisse à travers l'argent, le jeune loup va gentiment expliquer à sa jeune femme qu'il vaudrait mieux pour tous, inclusiment elle, qu'elle obtempère; car il ne sait rien faire et ne pourra pas l'entretenir ni les enfants à venir. Et qu'il faut penser à l'avenir, lui qui ne pense qu'au bout de son nez, pardon, autre organe également. 
La jeune femme en est scandalisée et lui explique qu'il est à elle puisqu'il est son mari et qu'il n'y a plus question de liberté puisque c'est elle qui a sa charge maintenant et qu'elle doit le guider dans la vie - c'est son rôle de femme - les femmes étant plus sages et pragmatiques que les hommes, comme on sait,  et l'homme ayant besoin de quelqu'un pour le gouverner une fois qu'il a lâcher sa mère (si ce sont les deux qui continuent à exercer cette fonction, il y a problème en la demeure évidemment!!).

Sur ce arrive l'actrice qui explique que l'amour c'est la liberté, le désir pur mais elle finira tout de même par vouloir le ficeller tout particulièrement puisqu'elle attend un enfant de lui. et elle demande à la jeune femme de le laisser partir vers sa liberté et son amour pour elle. Le jeune se décide officiellement pour le désir et le sexe pur avec celle qui "sait faire" comme on dit et c'est le drame...!!!

L'homme riche vient chercher la jeune femme qui ne veut pas et qui décide de se consacrer à la couture pour subvenir à ses besoins plutôt que d'accepter l'argent qu'elle sait que son mari a empoché tout en ne voulant pas le lui avouer (il a tout de même honte d'avoir "vendu" sa femme contre son bonheur (!) . Il ne veut pas non plus s'avouer qu'il "vend" sa jeune femme pour de l'argent et ... le sexe libre sans attaches mais ... l'homme étant ce qu'il est une fois que la femme ne le "tient plus", il se laisse librement attirer dans les filets de la belle actrice sans li ni foi, blasée par la vie et l'amour qui pourtant tient à sa jeune conquête et s'en vante devant la jeune mariée. Le sexe est apparemment plus fort que tout. Claudel, ce bon chrétien, pourtant finira par ne pas être d'accord, vous verrez...!

Bref, tout ça fini très mal comme vous pouvez imaginez mais comment? Je vous le dirai la prochaine fois à moins que quelqu'un veuille bien m'en donner la solution avant cela. Vos idées s.v.p.!
À la prochaine  et bon dimanche de "Lune"!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories