Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 09:17

J'étais à l'aéroport pour chercher ma fille revenant de deux semaines chez son père, en Grèce, pays de grand contentieux pour moi, mes enfants, à cause d'événements très traumatisants, douloureux comme pas possible, irréparables qu'il est difficile, voir impossible de surmonter. Ma fille, donc, souffrant d'une maladie grave, la schizophrénie, depuis des années, nécéssitant une médicamentation lourde, régulière sinon c'est le grand plongeon dans des souffrances et des urgences inimaginables pour tout un chacun. Heureusement que je réussi, après bien des années, à couper et à ne pas me laisser ronger par les soucis mais

 

l'ATTENTE A L'AEROPORT FUT LONGUE ET UN PEU ANXIEUSE MALGRE TOUT! 


 

Dans quel état allait-elle rentrer; comme tant de fois, chamboulée, à la limite du vivable, à la limite de l'hospitalisation ... encore des urgences à gérer ... encore bien des soucis ...

 

Mais cette fois, pour la première fois, elle était bien, contente et avait bonne mine, OUF!!! Que demander de plus, qu'elle me saute au cou, qu'elle vienne manger chez moi et qu'on bavardent gentiment ensemble; ce fut encore trop demander et je ne fus que le taxi pour l'amener chez elle, dans son monde, le monde qu'elle a reussi à se construire ,,, et c'est déjà énorme!! Le reste reviendra petit à petit. C'est déjà bien qu'elle arrive à gérer ces deux familles sans trop de tracas!! Quelques jours plus tard elle m'a appelé et nous irons au 1er AOÛT ensemble, la fête nationale ici en Suisse, toute simple - feu de joie, feux d'artifices, saucisses grillées et musiques - avec ses cousins suisses. Donc, elle arrive à assumer les deux mondes, ses deux mondes! Un grand succès. Je me suis félicitée de ne pas avoir insisté!

 

À l'AEROPORT pourtant, EN ATTENDANT, j'attendais aussi quelqu'un d'autre, quelqu'un qui ne viendra plus jamais, mon fils que j'ai attendu après son avant-dernier voyage, celui d'avant le dernier, final ...  Vous savez comme un événement peut faire resurgir un autre, lointain, mais qui est en vous enfoui profondément, à jamais...et voici le poème qui m'est venu à ce moment-là

 

 

 

 

À L'AÉROPORT

 

 

 

La porte s'ouvre et se déversent

les passagers de retour des transhumances de l'été.

Visages joyeux, visages heureux, parfois anxieux,

tenues déguisées ramenées de ... à leur destinées.

 

Je l'attends, elle, de retour de la plage, je l'attends ...

Elle arrive, là voilà, contente, reposée, bronzée ...

Embrassades, accolades, vite retour maison ...

 

L'attente,

j'attends un autre, je l'attends, l'attendrai toujours sans l'attendre ...

... il ne viendra pas, il ne reviendra jamais, il est parti ...

... parti dans cet ailleurs de nulle part dont on ne revient pas.

 

Je l'attends telle la dernière fois qu'il est parti ...

... il ne viendra pas. C'est la douleur qui vient, m'envahit,

dans mon coeur brille, se souvenant ici à l'aéroport, en attendant ...

 

Il a apris une fusée, oui, une fusée ...

pour la plus longue des odyssées.

Il est parti ailleurs, dans ce nulle part dont on ne revient plus,

cet inénarrable là-bas, la transhumance vers l'éternité.

 

... Oui, il m'attend, sûrement, un été,

cet été-là ... quand viendra ma transhumance à moi ...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories