Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 09:04

 

 

AU GRAND NORD

 

 

Au-Nord.jpg

 

 

Voici le dernier tableau pour


 

 

EXPOSITION "IMAGES DE LA NATURE"

 

DU 2 NOVEMBRE À LA FERME ROSSET, TROINEX, GENEVE


 

J'en suis très contente, le suis toujours du dernier tableau exécuté! car j'ai l'impression d'avoir bien accompli ce que je veux représenter, sinon j'insiste jusqu'à ce que j'ai ce sentiment tout particulier que c'est bon, j'y suis arrivée et cela comporte l'ajustement même des plus petits détails d'une ambiance, d'une lumière, d'un paysage que j'ai emmagasinée dans mon oeil intérieur.


 

Dans le livre de HENRI MILLER, le grand écrivain et peintre de par exemple, LE COLOSSE DE MAROUSSI, TROPIQUE DU CANCER etc... j'ai relevé :


 

"PEINDRE CEST SE REMETTRE À VIVRE, À AIMER, À VOIR"

et c'est exactement ce qui m'est arrivé!!!

 

et encore


 

"L'ESSENCE SEULEMENT L'ESSENCE"

et c'est ce que je tente de faire

extraire le suc des choses!

 

et encore


 

"ET TOUS LES MOYENS D'EXPRESSIN SONT OUVERTS ARTISTES AUCUN NE SFFIST, SEL, À EXPRIMERS LA RICHESSE DE SENTMENTS QUI LE FARDEAU D'UNE ÂME D'ARTISTE",

 

et son besoin d'apaisement et de joie, pour ma part


Car lorsqu'on est empêtré, submergé par des problèmes, malheures on est concentré dessus et ne vois rien de l'alentour, des gens; on est fermé à l'amour et on vit en demi-teinte; je sais, j'ai passé par là. Et pour peindre il faut voir, avoir le coeur et l'âme ouverte pour puiser dedans et donner de soi. Je ne suis pas du tout, vous avez compris, pour un certain art contemporain, trop intellectuel, conceptuel, techique, dans lequel je ne trouve pas une seule parcelle d'âme ni de joie ou tristesse,ouvent de la morbidité qui est une forme de complaisance non pas un réelle souffrance qui est une choses crue, brute. Et souvent c'est la technique qui prime. Est-ce de l'art???? Souvent c'est une mise en scène, un show par lequel l'artiste doit passer ou dans lequel il se complaît de part sa personalité, son envie de succès, d'être devant, réel ou fictif parce que c'est ainsi que le monde fonctionne. On achète l'artiste, ses tableaux, sont secondaires pour autant que le show continue!


..

Mais je divague, comme souvent, c'est la raison pour laquelle je n'écris pas de romans ou biographie comme on me le demande souvent

 

 

Ce tableau est une acrylique peintre comme de l'huile, ce qui est un vrai travail minutieux que j'aime, exigeant diverses techniques, voilà encore la technique..., qu'il faut maîtriser; la différence étant que je ne peins pas pour l'amour de la technique mais pour exprimer ce que je ressens! Je voulais représenter cette lumière fine, presque transparente,  du Grand Nord que j'ai connue, cette légèreté tout a fait le contraire de la lumière du Sud riche et pleine et brutale qui t'assène les vérités au contraire des brumes nordiques propices au mystère, au mystique, à la mélancolie, mais aussi à l'aventure "pour voir ailleurs". Et puis ces couleurs douces, toutes en nuances ...

 

Je crois avoir réussi mon tableaux.

 

Pour aujourd'hui, c'est tout et c'est ausi tout pour mon exposition. Maintenant je passe à l'organisation, promotion etc... du tout, ainsi qu'aux dernières répétitions pour mon récital et après ce sera GO!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories