Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 08:10
UN MOT SUR LE TENNIS POUR CHANGER:

Ici, GENEVE, ce fut le silence total durant toute la journée de dimanche, avant et après le match de tennis à ROLAND GARROS entre notre champion ROGER FEDERER et NADAL. Eh bien, il n'a à nouveau pas réussi! C'est rageant mais bon pour le tennis en général car cela prouve que l'on peut battre même le meilleur, ça donne de l'espoir à tous. Et cela prouve aussi que même le meilleur peut perdre et doit drôlement travailler pour y arriver.

Je pense que c'est beucoup LE MENTAL qui était en jeu pour Federer et il n'a pas reussi à le dominer, à surpasser sa crainte viscérale de perdre à Roland Garros où il n'a pas remporté de match depuis la première fois qu'il y a joué à 19 ans. C'est un tournoi qui lui échappe!

Et pourtant le public aurait bien voulu le voir jouant son meilleur jeu, était très impartial et fair et même les commentateurs français furent très sympa avec lui avant, pendant et après. Tous, en fait furent très sympas et il était évident que Federer est une personne appréciée, voir aimée -

UN CHMAPION AUX QUALITES HUMAINES INDENIABLES - et c'est très important dans le monde d'aujourd'hui - UNE IMAGE DE SPORTIF TRES POSITIVE POUR LA JEUNESSE -  CE N'EST PAS LE LOOK QUI EST LE PLUS IMPORTANT (d'ailleurs il y en a qui lui reproche de ne pas être PEOPLE et axé sur le look - c'est ridicule et il n'en a rien à faire, et avec raison à mon avis, MAIS CE SONT LES VALEURS HUMAINES QU'UN SPORTIF TRANSMET  (C'EST SON LOOK A LUI EN FAIT)

- c'est qu'il faut se battre encore et encore et travailler encore et encore pour être le meilleur même lorsqu'on est au top. Il a ses faiblesses, ses creux, ses baisses de moral, ses fragilités comme tout le monde et c'est ce qui le rend si sympathique. Il n'est pas le cogneur des cogneur mais un VRAI ARTISTE DU TENNIS.

Ceci dit NADAL, je crois, a amélioré son tennis en jouant hier avec Federer et il est un grand champion, doté d'une musculateure exeptionnelle et d'un faroauche désir de vaincre  à tous prix, ne baissant jamais les bras. Il sait profiter des faiblesses et baisses de régime de l'autre et c'est un grand atout et il est toujours là quand ça compte. Il savait aussi qu'il est LE MEILLEUR JOUEUR SUR TERRE BATTUE mais je crois qu'en ce moment surtout son mental n'a même pas besoin de ça - IL JOUE TOUT SIMPLEMENT SON MEILLEUR TENNIS, C'EST TOUT SANS RéFLéCHIR PLUS LOIN QUE CA!

Il fut très sympathique car c'était évident à voir que cela lui a fait de la peine pour Roger de voir Federer caler et perdre. Dans ces yeux je voyais comme une question par moment: "Mais que fait-il Roger, pourquoi ne sort-il pas le grand jeu contre moi - j'aimerais tellement jouer contre lui à son meilleur niveau - c'est le meilleur, c'est mon ami en plus de l'estime que je lui porte, pourquoi ne me fait-il pas l'honneur de jouer au top contre moi";

 ceci dit, cela ne l'a pas empêché de jouer pour gagner et gagner le mieux possible. Et IL FUT ROYAL bien que je n'aime pas les cogneurs mais il est plus que ça - IL EST UN GAGNANT  PAS CONTRE MAIS POUR GAGNER EN JOUANT AU MIEUX DE SES CAPACITES  et il le fait sans triomphalisme ni esprit de revanche.

CE FUT BEAU DE VOIR CES DEUX CHAMPIONS-AMIS ET TOUS - JOURNALISTES, ORGANISATEURS FAIRE PREUVE DES MEILLEURS SENTIMENTS QUE LE SPORT PEUT SUSCITER - FAIRPLAY, AMITIE, EMULATION, SYMPATHIE, APPRECIATION, ET ENVIE DE GAGNER ET, IN FINE, LE FAIT D'ADMETTRE MODESTEMENT QUE L'AUTRE FUT LE MEILLEUR AINSI QUE D'ADMETTRE LA VALEUR DE L'ADVERSAIRE CHAMPION DU MONDE. SANS GRANDS COCORICO NI RIEN.

Un commentaire au sujet du public Suisse - il n'y avait que 60 superteurs suisses à Roland Garros et Genève n'est pas loin!

- je ne sais pas pourquoi le public suisse n'aime pas vraiment ses champions et ne croit pas en eux et ne les soutient pas à fond comme d'autres nations. Les Suisses ne sont pas chauvins et n'ont pas encore l'habitude de gagner à la face du monde du moins. Il sont convaincus qu'il faut perdre afin de mériter le succes, et travailler encore et encore et que c'est un dur labeur qu'il faut accomplir en silence et en toute modestie - la chute en sera moins pénible si on tombe de moins haut et dans l'inifference générale, en cachette pour ainsi dire - . Il n'aime pas les têtes qui dépassent, c'est suspect et on doit forcément se casser le nez un jour ou l'autre, alors mieux vaut se tenir tranquil dans la bonne moyenne et laisser à d'autre le rôle de grand matador!

LES SUISSES N'ONT PAS GRAND SYMPATHIE POUR LES GAGNANTS SUISSES - ceux d'autres nations oh oui!! par contre - mais cela est en voie d'amélioration. Et ils N'ONT PAS LHABITUDE D'AFFICHER LEURS PREFPRENCE AUX YEUX DU MONDE PAR HABITUDE INVETEREE DE NEUTRALITE FORTEMENT ANCREE DEPUIS DES SIECLES ET PAR PRUDENCE TYPIQUEMENT HELVETIQUE, Je crois.

Je ne suis qu'une amatrice de tennis mais j'aime bien jouer au tennis. J'ai commencé il y a seulement trois ans mais je persévérère car cela m'amuse et me plaît. Et je commence à sentir l'envie d'attrapper encore en encore cette balle qui me revient et un bon coup - quel plaisir. Mais j'ai dû vaincre pas mal de résistances intérieures - c'est là que le sport est très FORMATIF - par ex. ne pas réagir qu'en urgence et avec force non nécessaire (j'y fut obligée de par les urgences auxquelles j'ai dû farie face dans ma vie et j'en avait pris l'habitude apparemment) mais prendre tout le temps pour bien viser et faire son mouvement en douceur. Au fur et à mesure que dans la vie je me décontractais intérieurement, au fur et à mesure mon jeu s'améliorait aussi. Et puis, j'avais peur que la balle me tombe dessus, comme tous les malheurs qui me sont tombés dessus, et je fermais les yeux à la dernière minute! Bref, Ca aussi c'est du passé! Et maintenant je la regarde vien en face pour bien l'attrapper et la renvoyer là où il faut! ....

Bonne journée à tous, et que la lutte continue!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories