Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 mars 2022 6 12 /03 /mars /2022 13:21

Voici le tableau que j'ai peins dès le début de la guerre en Ukraine, Je suis très active avec d'autres artistes sur ma page Facebook Marlo  et informe aussi. L'art est un témoin depuis les temps les plus anciens de la vie d'un pays , du monde et les artistes, musiciens, comédiens s'y consacrent. J'ai visité ces pays plusieurs fois avant et après que les tanks russes les aient envahis, ainsi que Moscou et St. Petersbourg plusieurs fois et la campagne russe aussi, j'ai vu les arrières cours des habitations ; je suis née sous les bombes , les sirènes, les descentes à la cave... par le hasards de le vie de mes parents et j'ai aussi été rléugiée priviliégie en Suisse grâce au fait que mère étais suisse d'origine durant 1 en et demi en sécurité mais sans aucunes nouvelles , seule. J'ai découvert tout dernèrement que le trou noir au fond de cette période qui a marqué ma vie était l'abandon ancrer en moi, contre lequel je ne pouvais rien et que j'ai donc tu! et la vie a continué ainsi . Ce fut grâce à la poésie et peinture, les moyens thérapeutiques que j'avais, que j'ai pu me rendre compte mais encore beaucoup  comment cela m'a empêché de vivre pleinement, de rester en retrait pour me protéger  mais encore beaucoup plus à cause des événements traumatiques en Ukraine ; que qui était ancré en moi a explosé et j'ai ressenti en réel les bombes, les sirènes , la panique les voisins morts  tout ...la mémoire sonore existe et le fait d''ềtre un réfugié en sursis, seule, dans un trou noir ( c'était une maison de retraite très très âgée , dément en grande partie, seul enfant) mais j'étais nourrie et logée, raison pour laquelle mes parents m'ont fait partir....

Prenez soin de ces petits enfants qui arrivent la plupart du temps avec leur maman, une chance que je n'ai pas eue ( mais j'ai vu es yeux vides des tout petits, ils ne peuvent pas comprendre ce qui se passe et pourtant ils ressentent tout et se taisent pour ne pas en rajouter) qu'ils aillent le plus vite à l'école, reprennent leurs jeux comme chez eux , ne les laisser pas dans leur coin comme ce fut le cas pour moi , mais aller vers eux gentiment et accueillez les tout de suite sans poser de questions cela viendra après, ils ne parlent pas le Français!! Donc les jeux sont primordiaux, simples comme un peu de foot, de saut à la corde  de marelle ... ... Mon coeur saignent pour eux car je sais et je pleure....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories