Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 10:55

 

L-atelier-du-peintre-1.500.jpg

 

 

 

 

L-atelier-du-peintre-500.jpg

 

Vous vous demandez sûrement de quoi à l 'air l'atelier d'un peintre comme moi ... et bien voici deux photos.

 

Photos prises par un autre peintre qui trouvait ça très joli!

 

Sur le mur un de mes grands masques-tableaux, sur le lit, les poèmes pour ma prochaine lecture de poémes, et du côté caché, à gauche,  mon ordinateur et tous mes classeurs, une partie de mes livres, etc... et la télévision. C'est mon coin travail et délassement mais pas mon salon. La tenue ici est une de tous les jours et non celle de peintre car là j'ai des tenues pas possible, selon le moment et je n'en dirai pas plus ...

 

Comme vous voyez, il suffit d'un chevalet, d'une fenêtre et de se sentir bien là où l'on peint. Pour mais, c'est entouré de mes affaires, de ma vie, prête à n'importe quel moment de commencer sans devoir me déplacer, de jeter un coup d'oeil, d'ajouter, de changer car un tableau parfois se crée en plusieurs étapes, se recommence, ou alors gicle en un seul jet et alors je peins jusqu'à 3 heures du matin avant que cela commence à sécher ne permettant plus les mêmes effets.

 

Mais, au départ il y a une envie de peindre, une pression, une anxiété avant de saisir le pinceau car quelque chose a mûrit, quelque chose veut sortir mais je ne le sais pas consciemment souvent, parfois oui, alors c'est une idée qui se transforme au fur et à mesure, s'éclaircit pour ainsi dire et devient. Mais mes instantanés poétiques comme je les appellent, sont des jets provenant de l'intérieur et il sont forcément très rapides.Pour ce faire il faut avoir acquis une grande pratique, un savoir-faire, une liberté soit innée ou acquise et le coup de pinceau sort juste du premier coup.

 

Et il faut s'avoir s'arrêter sinon on ruine le tout!!


 

Les grands tableaux, 1m/1m par exemple, évidemment prennent plus de temps, parfois deux, trois semaines. Ils ont mûri à l'intérieur durant une deux semaines, voire plus. Le fond se fait en premier et puis lentement le tableau prend forme consciemment ou inconsciemment. C'est très mystérieux même pour les tableaux concrets de la nature, par exemple, car je ne fais que rendre une impression de ... la plage, par exemple, de la lumière matinale.

 

Au sujet de mon tableau "La plage", plusieurs personnes m'ont dit lors de ma dernière exposition que c'était exactement la plage en Corse où ils étaient et l'autre celle en Grèce parce que mon tableau représentait exactement ce qu'il fallait; le grand linge, le petit parasol, les traces de pieds allant à la mer, le grand rocher avec une petite grotte, le sable, la mer, le couple nageant un peu au large, un peu de verdure mais pas trop sur le rocher et le ciel bleu ... What else ...dirait George!!

 

Quant aux tableaux illustrant des émotions, il est évident que je dois ressentir ou avoir ressenti cette émotion-là pour la rendre sur la toile. Et là c'est encore plus mystérieux, inexplicable, mais le fait est que l'émotion passe à celui qui la regarde et est ouvert à la reconnaître.

 

C'est tout ce que je peux vous dire pour le moment. La créativité est un grand cadeau!!. Vous me demanderez si je n'ai pas mal au coeur de me séparer de mes tableaux lors des expositions... Eh bien, il le faut bien sinon je me noyerait sous les tableaux chez moi!


 

Mais lorsqu'un tableau trouve son amateur c'est, en fait une grande récompense! car il signifie quelque chose pour lui, le touche, correspond à quelque chose qu'il a à l'intérieur de lui, a vécu ou vit.


 

J'ai tiré le tableau de mon intérieur, le tableau s'est fait à travers moi, j'ai pris une certaine distance en le regardant de façon critique, en le photographiant,  en le mettant sur mon site, mon blog, mon site d'art et puis part sur son chemin , comme un enfant et il attend sa destination,

 

 

celui ou celle qui lui donnera vie en l'aimant!!!!

 

Et voici à nouveau l'amour qui s'en mêle!!!

 

C'est l'histoire des grands collectionneurs!

 

Et ceci sera mon dernier mot!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories