Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 juin 2006 6 17 /06 /juin /2006 08:56
Ma LECTURE a eu lieu !


Il y a eu beaucoup de monde (80 et + personnes et encore d'autres qui ont dû écouter derrière la porte, enregistrement oblige) et malgré un monstre accident en ville qui a tout bloqué jusqu'à un heure du matin

un tram ayant emprunté une ligne qui n'était pas la sienne et déraillé pour  finir dans une vitrine. Heureusement que trois blésssés! Mais certaines personnes qui voulaient venir m'ont fait savoir qu'elles en ont été empêchées.

Les auditeurs ne nous ont pas lâchés d'une seconde et l'émotion, l'écoute furent palpables. Silence total tout le long!

J'ai vu les yeux de biens des messieurs se baisser lors des poèmes les plus douloureux et leurs yeux s'ouvrirent contents lorsque j'ai lu les poèmes un peu érotiques - ils ètaient ravis d'apprendre que cette jolie dame (car j'étais belle!) revivait, et ne finissait pas négligée par la gente masculine. Ce serait une honte pour les deux sexes!  Quelques larmes féminies ont aussi coulé et bien des souvenirs furent ranimés.

N'est-ce pas le but de la poèsie, de l'écrit, en l'occurrence aussi du pictural car il ne fut pas en reste - faire vire nos émotions, notre intimité à travers les mots, l'expression orale et picturale?



Un SMS reçu résume le tout :

BRAVO!  Tout y était:
 "EMOTION, HUMOUR EROTISME"



Les lectrices, toutes des comédiennes confirmées et moi, furent parfaites ainsi que la pianiste et les diapositives de mes pastels formèrent un ensemble très réussit, d'après les dires.


Mais je dois vous dire que je suis complètement vidée maintenant

et crains de ne pouvoir beaucoup participer à la Fête de la Musique à Genève! Oui, je me suis vidée de ces plus de 10 ans, en public, oui, en plublic. J'ai fait don, j'ai offert à ceux qui sont venus cette tranche de ma vie en résumé, mes expériences de vie écrites avec mes entrailles, mon sang, tout ce qui m'a fait vivre durant ce temps. J'ai donné plutôt que de garder pour moi, car j'écris essentiellement pour moi, parce que cela vient comme ça. Mais c'est aussi du travail par la suite pour le corriger, le retravailler et m'assurer d'avoir tout dit. Mais c'est encore une autre chose de le partager avec un public.

C'est une mise à nu! C'est un don de soi!

Et nous avons travailler, mes lectrices et moi et la pianiste et la Présidente du club afin que cela forme un tout harmonieux; ce qui fut le cas absolument. Je ne vous dit pas la joie que cela m'a donné tout le long; ce fut une vraie aventure et un apprentissage dont j'ai profité à fond chaque seconde. C'est ça, dans la vie il faut profiter à fond  de tout ce qui nous est offert!. Et le jeune homme qui a fait l'enregistrement (un de mes anciens élèves maintenant au Lycée au Collège ici à Genève, lui aussi fut parfait, à l'heure, fin prêt et sérieux. Après nous sommes tous aller dîner sur une terrasse à la Vieille ville!

Malheureusement l'enregistrement devra être refait car une dame n'a pas pas éteient son mobile (malgré l'annonce préalable), ses voisins se sont très fâchés! et le parquet craquait trop car nous devions nous déplacer un peu. Alors cela se fera dans une salle autre sans public! Leçon pour moi.

Pas de trac, no;, pas de nervosité, chacun a joué sa partition et de toute façon le mot d'ordre était "on poursuit sauf bulle majeure" mais comme je suis très psychosomatique, mon corps m'a donné du fil à retordre:

Un jour avant, j'ai subitement eu très mal a la jambe gauche et ne pouvais presque plus marcher. Alors comment me relever de la chaise sur scène ni la prendre pour la placer plus près de la scène et faire semblant de parler à une personne assise dessus...?. Je ne me suis pas laissé faire et j'ai pris des anti-douleurs. Et le mal est parti comme par miracle après la lecture. Il y eu encore d'autres phénomènes physiques par la suite tout a fait compréhensible. C'est ainsi que le corps s'exprime à sa façon!

Je vous écris le poème pour lequel je devais déplacer la chaise et parler à une personne imaginaire:



COMMENT TE DIRE

Comment te dire,
Comment te sourire, à toi venir
Comment me dévêtir devant ton désir

Comment te revêtir de mon émoi
Lorsque je te vois

Mes yeux te cherchent
Tes yeux me recherchent
Et ils se nouent en un noeud si soyeux
Joyeux. heureux
Que ces questions ne font plus légions

Et je ne suis mue que par la vue
De ton envie de me voir ... nue.


P.S. Mes peintures ont également beaucoup plu et j'en ai vendue, sous forme de cartes, passablement. Bien des gens se sont aussi annoncés pour réserver un CD et ont acheté des recueils de poésie. Je proposerai tout ceci sur mon siteWeb à venir ou alors vous pouvez me faire part de vos désirs sous forme de commentaires.

Et voici une photos de moi en pleine action car j'aime jouer pendant que je lis le poème. Pas très bonne car prise d'en bas, je suis sur le podium. Et vous pouvez noter mon inexpérience - je suis bien loin du micro ...! La prochaine fois je ferai mieux!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Catégories